Le Radon
Le radon est un gaz naturel radioactif classé cancérogène par l’OMS depuis 1987, et serait la cause d’au moins 3000 morts par an en France !
Il est incolore, inodore, et insipide.
Il est la deuxième cause du cancer du poumon après le tabac, mais devant le tabagisme passif !
Pour les fumeurs, le risque est multiplié par 25 !
Il est également soupçonné dans certaines leucémies, de cancers du cerveau, de la moelle épinière, des os, de mélanomes et de cancers du rein.
Il est 9 fois plus lourd que l’air, et s’accumule dans les pièces les plus basses et les moins ventilées.
Il pénètre dans les bâtiments par les failles d’étanchéité, et se concentre dans l’air ambiant.
Voir l'interview à La Chaîne Varoise.
La concentration dans les bâtiments est fonction de :
|
|
|
|
|
|
Comment s'en protéger ?
L’objectif pour s’en prémunir, est de déjà de connaître si son habitation, ou son lieu de travail est touché par le radon.
Pour cela, il faut mettre en place des capteurs sur une durée allant de 2 à 3 mois, de préférence dans les périodes ou les bâtiments sont le plus confinés.
Si le résultat indique une présence importante, il faut alors agir pour limiter les arrivées du radon, et l’évacuer le plus efficacement possible.
Notre travail est de mesure, de donner les mesures ou travaux à mettre en œuvre, et d’accompagner dans les travaux à réaliser.
La prise de conscience des mairies ?
Le Var est en grande partie classé en catégorie 3 la plus à risque.
Nous avons tenté de contacter la plupart des mairies concernées, afin de les aider à mettre en place des opérations de sensibilisation, de conférence de manière bénévole de notre part, sans aucun succès, au mieux une écoute attentive, mais la plupart du temps une fin de non-recevoir …
La seule solution, est donc d’en prendre conscience soi-même et de faire appel à un spécialiste comme nous.